Twitter à la place de Google Reader à la place de Sharpreader

J'étais un très gros consommateur de flux RSS il n'y a pas si longtemps
encore. J'avais plusieurs centaines de blogs et de sites que j'essayais
de suivre via Sharpreader, qui au passage est un excellent outil.
Autant dire que je passais pas mal de temps à lire les billets – pas
tous ! – pour lesquels j'avais un intérêt, ou bien dont le titre était suffisamment accrocheur, pour susciter un intérêt.

Mais la charge de travail est allée en augmentant, youpi. Sauf que forcément, on a moins de temps à accorder à faire de la veille, tout du moins sous cette forme.

Alors j'ai trouvé la solution miracle, j'allais utiliser un aggrégateur en ligne. J'ai donc un compte Bloglines, Netvibes et Google Reader. C'est ce dernier que j'ai adopté, très rapidement d'ailleurs. Mais si au début, par un réflexe quasi myotatique, j'arrivais à aller sur l'application de Google, j'ai perdu peu à peu cette habitude. Si bien qu'au bout de trois ou quatre mois d'utilisation il m'arrive de ne le faire qu'une fois, voire pas du tout, dans une journée.

Cela a forcément des répercussions : je lag.

Heureusement, j'ai autour de moi des gens qui réussissent à attirer mon attention sur des sujets d'intérêts (Avec un bon "Tu lag" au passage, c'est entendu). Je parle de mes collègues IRL mais également de ceux que je suis sur … Twitter. Et oui, grâce à Twitterfox, je peux voir passer de nombreux Twitt inutiles mais également pas mal d'infos sur des évènements et ce, avec très peu de décalage.

Je n'avais pas un super feeling avec Twitter, lui préférant Pownce. Je constate à présent, que le premier m'est devenu indispensable. Et je ne peux même pas dire que cela fait double emploi avec un logiciel de messagerie instantantée. Il est complémentaire, mais il offre également cette liberté, qu'on ne prendrait pas forcément en live sur MSN, Jabber, et autre Yahoo Messenger : Celle de ne pas avoir à tenir une conversation. On Twitte comme on veut. Enfin, je dis ça, mais je connais un blogueur Lyonnais qui peut vous dire "Salut" à 8h du matin et enchainer par "Comment ça va?" 10h après.

Bon, pour en revenir à la veille, aux RSS, et Twitter, je vais conclure en disant que les aggrégateurs humains : c'est pas mal!

Pendant ce temps, il est en train de se mettre dans un carton FedEx.

Ethan, pointant du doigt l'horizon

5 réflexions au sujet de « Twitter à la place de Google Reader à la place de Sharpreader »

  1. Ldo

    comme toi j’ai essayé pas mal de truc, et au final tout ce qui demande des manipulations, comme ouvrir un logiciel dédié ou se connecter à une url, devient tôt ou tard fastidieux et on finit par laisser s’entasser les flux non lut.

    j’utilise brief pour suivre mes flux maintenant, l’icône est intégrée dans FF juste à coté de celle de twitterfox :-)
    du coup twitts ou nouveau billet t’est averti quasiment de la même manière ::mrgreen

  2. pocky

    Ah, je crois que je le connais ce blogueur. Il serait d’ailleurs pas aussi capable de dire « aurevoir » alors qu’il n’a rien dit de la journée ? :p

  3. 33xiT

    Il y a ce truc aussi sur facebook mais c’est pas archivé comme là..
    C’est pas mal mais c’est dangereux parce que tout le monde peut savoir encore plus en détail ta vie privée…

    Et sinon, tu ne réponds jamais aux emails? :(

  4. Mère Teresa

    Merci Ldo, grâce à toi, je viens p-ê de trouver le remplaçant de Sage pour lire, en toute simplicité mes flux RSS. Je suis aussi pour l’intégration des flux à mon navigateurs et pas pour une tierce appli.

    Sinon, Thanh, tu as remplaçé le RSS par les twitts ?

  5. piouPiouM

    Si tu ne le fais pas déjà pour ta veille, tu peux également ajouter le bot jabber de twitter en tant que contact puis de surveiller des mots clés (via la commande « track » ). Ainsi, remonteront tout tweet potentiellement intéressant, que tu suives les personnes ou non.

    Bon après, il est vrai que tu peux retrouver la même info 5 fois par jour ou encore de multiples « I love jQuery! » :]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>