Paris Web : Message reçu 7/7

Je reviens de mon 7ème Paris Web en 7 ans d’existence de l’évènement. C’est également la seconde fois que je couvre l’évènement de manière officielle en étant le second photographe (le premier étant izo, l’immortal).

Après avoir passé mon dimanche à récupérer physiquement, je repense à ces quelques jours où j’ai pu revoir des connaissances et partager quelques bières, je dois avouer que je suis à présent pressé de voir les conférences en vidéo. Car être photographe, qui plus est officiel, c’est un poste privilégié, plus encore lorsqu’on peut être au côté des formidables membres du staff.

Mais voilà, il reste tout de même une frustration, celle de ne pas pouvoir assister aux conférences. La photo a prit trop de place dans ma vie ces dernières années. Je dois, et je vais prioriser ce qui doit l’être.

Ah oui, si il est vrai que j’attends les vidéos, d’autres vont certainement s’impatienter pour les photos, j’essaye de pas trop tarder ;)

Je tiens vraiment à remercier l’organisation pour leur gentillesse et pour avoir pensé à moi sur les dernières éditions. Avoir un tee shirt staff Paris Web, ça tue les morts.

Do you see them?

- « …I see photographs.
I see awful photographs… Some of them scare me. »

- « In your dreams?  »

…I shake my head

- « No. »

- « When you’re awake?  »

- « Yes. »

- « Awful just like the ones on Photoshop Disasters, Awkward Family or I hate your HDR? »

- « No, on the facebook wall of common people. They like and comment on each other photographs. Some of them don’t even know they’re creepy. »

(Merci Pierre pour la suite).

La meilleure focale est le 50mm

… en tout cas pour moi et la pratique que je fais de la photographie. La preuve en chiffres :

Au moment où j’écris ce billet, le calcul est fait sur une base de 512 photos issues du compte Flickr de Tranches de vie, on voit donc que le 50mm est ma focale favorite, d’ailleurs cela représente le nombre de photos prises avec l’objectif EF 50mm que j’ai en ma possession depuis un an et demi *. Je l’utilise pour les photos personnelles dans les mêmes proportions que pour les prestations professionnelles, cela vous laisse imaginer le temps qu’il doit rester collé à mon boitier…

J’ai voulu faire ce billet pour peut être éclairer des personnes dont la pratique photo se rapproche de la mienne et leur dire qu’il n’est peut être pas utile de se prendre la tête en voulant couvrir la plus grande plage de focale possible. Et puis, vous avez des pieds pour vous déplacer, des genoux pour changer de point de vue et de l’imagination pour composer.
Le bonheur n’est pas si loin, peut être juste à 30mm ou 50mm selon le capteur de votre appareil ;)

Statistiques recueillies grâce à l’outil mise à disposition par Guillaume Gautreau aka Ghusse : http://stats.ghusse.com/

Chasseur, photographe, même combat

Bon, j’avais pas prévu de faire un billet à minuit alors que franchement j’ai mieux à faire mais je préfère en finir sinon demain j’aurais moins envie de réagir à ce billet.

Précisons donc, même si je n’ai pas à le faire :

  • Je n’ai pas bu
  • Je suis un photographe passionné, comprenez par là que j’ai une démarche qui s’apparenterait à un professionnel
  • Cette démarche professionnelle me permet d’avoir des trucs pas trop dégueux que des gens sont prêts à payer
  • Je suis passé photographe en auto-entrepreneur car je dois facturer, pas envie de faire du black
  • Ce billet ne contient pas de sarcasme, il est à prendre au premier degré

(une de assertions citée n’est pas vraie)

Donc je dirais :

  • Un photographe pro c’est un photographe qui a une démarche qui vise à produire un livrable de qualité et qui respecte un cahier des charges défini par la profession (on imagine que c’est pour satisfaire le client hein)
  • Un photographe pro exerce dans un cadre légal
  • Un bon photographe est quelqu’un qui sait le jour J mettre en œuvre la démarche qualité
  • Un bon photographe est quelqu’un qui produit des livrables de qualité
  • Un photographe pro n’est pas forcément bon.

Je trouve ça bien de faire de l’humour, sinon on s’emmerderait pas mal, mais je voulais juste éclaircir ces points.

HDR? Oué jte dis oué

Le HDR vous aimez pas, et vous avez presque raison. La plupart du temps c’est über laid. Moi j’ai vu de belles choses, dont pas mal de noir et blanc qui sont très très réussis.

Et puis pour certains clichés on a pas forcément le choix que de combiner des clichés avec des expositions différentes.

Pour ma série de photos de mardi soir (mon dernier jour sur Sydney), j’ai quelques plans qui vont être traité en HDR. Pour tout vous dire, avec mon écran de laptop, très mal configuré, j’ai l’impression que le résultat est assez correcte.

Enfin voilà, c’était histoire de tester car j’arrive pas fermer l’œil la veille du départ pour la France.

Pour les plus curieux, voici les photos qui ont servi au montage :